Forum de la STI du lycée Guillaume Apollinaire à Nice Forum de la STI du lycée Guillaume Apollinaire à Nice
Ce forum est destiné à échanger des réponses des informations et de disposer d'un support d'entraide pour la classe de STI !
Forum de la STI du lycée Guillaume Apollinaire à Nice
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Présentataion du projet

 
Répondre au sujet    Forum de la STI du lycée Guillaume Apollinaire à Nice Index du Forum -> Divers -> Voyage en Slovaquie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrQ.
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 12
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 04:51 (2007)    Sujet du message: Présentataion du projet Répondre en citant

Programme Comenius, Union Européenne 
échange avec le lycée bilingue de Košice en Slovaquie 
Classes de 208 et 1STI 
  Pour vous présenter le projet et répondre à vos questions
une réunion est organisée le samedi 8 décembre à 10 h 30 au lycée en salle polyvalente.
Il est impératif que tous les parents soient présents.
 
à la suite de l’échange qui a eu lieu en 2006-2007, grâce au financement de la Région PACA, l’Union européenne a retenu la candidature du lycée Guillaume Apollinaire pour développer sur deux années un échange avec le lycée bilingue de Košice en Slovaquie. La classe de votre enfant a été choisie pour participer à cet échange.
Initié par l’Union Européenne en 1995, le programme Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’éducation, en promouvant notamment les déplacements et la coopération entre établissements scolaires. Ce programme tire son nom de l’humaniste Comenius (1592-1670), né sur le territoire de l’actuelle République tchèque. Théologien, philosophe et pédagogue, il considérait que seule l’éducation pouvait permettre à l’être humain de mettre pleinement en pratique toutes ses possibilités et de mener une vie vraiment harmonieuse. Ce programme cherche à
·         améliorer la qualité de l’éducation et la formation des enseignants
  • développer les compétences de base et l’enseignement des langues
  • promouvoir l’usage des TIC
  • améliorer l’enseignement des mathématiques et des sciences

·         développer une citoyenneté active
 
L’échange pédagogique
Le lycée bilingue de Košice  est un des quatre lycées bilingues de Slovaquie. Sa vocation est de former des bacheliers qui parlent couramment le français, ce qui leur ouvre des carrières dans les entreprises française implantées dans le pays (Peugeot et 250 autres) ou dans les institutions européennes et internationales. Après une première année, où ils reçoivent un enseignement de 20 heures de français par semaine, les élèves suivent pendant deux ans des cours de sciences (maths, physique, SVT) en français. Traditionnellement, le français est en Slovaquie une langue de l’élite et la culture française un facteur et un signe d’élévation sociale.
 
Pour les élèves slovaques, cet échange est le moyen de pratiquer le français avec des locuteurs de langue maternelle et d’enrichir leurs connaissances en langue et culture françaises.
 
Pour nos élèves, le but de l’échange est de les mettre en relation avec des jeunes du même âge, pour qui la langue et la culture françaises ont une grande valeur. C’est aussi pour eux l’occasion d’apprendre autrement, notamment en travaillant de façon interdisciplinaire en établissant des passerelle entre les différentes matières du programme. Pour les secondes, c’est un bon moyen de les préparer à l’épreuve de TPE qui est évaluée au bac, en première.
Au-delà de la dimension humaine de l’échange, la rencontre doit permettre aux élèves de prendre conscience du rayonnement et de la valeur de leur langue et de leur culture dans le monde. On l’a vu l’année dernière, lors des échanges, ils sont amenés à être plus attentifs à leur façon d’écrire et de parler…
 
Cette attention portée à la langue est le premier objectif du projet pédagogique. Pour chaque classe d’autres objectifs plus spécifiques sont fixés en fonction du programme de chaque niveau.
Pour la 208 : les élèves vont travailler, sur deux ans, à l’élaboration d’un roman en collaboration avec leurs correspondants slovaques et les professeurs. Pour la fin de cette année scolaire ils devront produire le scénario du roman qui fera intervenir plusieurs disciplines : français, physique, histoire et géographie, anglais.
 
Pour la 1STI : les élèves travailleront sur la production d’énergie dans les deux pays, le but étant de produire un diaporama et une exposition qui seront présentés dans les deux pays et mis en ligne.
 
Au-delà de ce travail pédagogique, cet échange est l’occasion d’une expérience humaine par la rencontre de jeunes d’un autre pays d’Europe au destin différent du nôtre, c’est une source d’enrichissement et une occasion de faire rayonner la langue et la culture françaises. C’est une véritable chance de pouvoir rencontrer d’autres européens qui ont une véritable culture de l’échange et de l’hospitalité. Pour la construction de l’adolescent, cela permet aussi que celui-ci développe sa culture et ouvre son esprit.
 
La Slovaquie
La Slovaquie fait partie de l’Union Européenne, elle est située au nord de la Hongrie, au sud de la Pologne, entre l’Autriche et l’Ukraine, Košice, se trouve à environ 200 Kilomètres de Vienne, capitale de l’Autriche. A compter du 21 décembre 2007, elle fera partie de l’espace Schengen.
 
La Slovaquie est née de sa séparation d’avec la Tchéquie, avec qui elle constituait la Tchécoslovaquie. Cette « révolution de velours » s’est faite pacifiquement, sans aucun affrontement, elle est même un modèle de démocratie.
 
Le pays se développe rapidement, son niveau de vie est toutefois trois fois inférieur à celui de la France. On y trouve déjà cependant les grandes marques qui colonisent nos centres-villes.
 
Le français est une langue importante en Slovaquie pays qui souhaite intégrer les instances de la francophonie et faire donc partie des pays qui font du français leur langue internationale. Les liens entre les deux pays sont donc très étroits et se traduisent par l’implantation d’entreprises françaises.
 
Le voyage
Le programme européen Comenius impose au minimum un séjour de quinze jours afin de permettre une imprégnation des élèves dans le pays qui les accueille et de prendre le rythme d’un travail en commun.
Nous prévoyons deux séjours de quinze jours aux printemps 2008 et 2009. Cela permettra à tous les élèves participant à l’échange sur ces deux années de se rendre en Slovaquie, notamment aux 1sti qui seront en terminale en 2008-2009 et aux 208 qui ne seraient pas dans la première L participant au projet. A chaque fois, il s’agit d’un voyage pédagogique obligatoire ayant lieu sur le temps scolaire. La participation demandée aux famille n’excèdera pas 100 euros pour chaque séjour de deux semaines. Le déplacement se fera soit en bus, par la ligne régulière Eurolines (Nice-Bratislava) puis en train jusqu’à Košice, soit en avion si les liaisons et les tarifs le permettent.
Les élèves seront accueillis dans les familles de leurs correspondants, ils assisteront au lycée de Košice  aux cours dispensés par les professeurs slovaques en français ou en anglais et par leurs professeurs français.
Vous serez en possession des numéros de téléphones des enseignants, des familles et du lycée. Les élèves pourront joindre leurs professeurs à tout moment.
 
L’accueil des correspondants slovaques
Seuls les élèves de deuxième année, qui correspondent avec la 1STI et certains élèves de 208, viendront en France, les correspondants des autres élèves de 208 viendront en France en 2009. Ce séjour aura lieu vers la fin de l’année scolaire, probablement au début du mois de mai. Les élèves seront accueillis dans les familles de leurs correspondants, pour une période de quinze jours.
_________________
Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer (Beaumarchais)


Revenir en haut
Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Mer 5 Déc - 04:51 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Forum de la STI du lycée Guillaume Apollinaire à Nice Index du Forum -> Divers -> Voyage en Slovaquie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arthur Theme